Chaque mois, Stéphanie Leclère, décoratrice d’intérieur, créatrice de l’agence rémoise D’COquetteries, nous dit tout sur les tendances du moment. Ce mois-ci, gros plan sur les revêtements de sol innovants.
En matière de sols, les tendances 2018 s’inscrivent dans la lignée des années précédentes, avec une nette prédominance des carrelages, parquets et carreaux de ciment. On notera aussi le retour inattendu de la moquette, désormais ultra-douce, confortable et disponible dans de multiples coloris, motifs ou reliefs, à des prix souvent très compétitifs.
Mais on trouve également des revêtements moins connus et très performants. C’est le cas des sols en vinyle tissé produits par le fabricant suédois Bolon depuis 1993. Composés à 98 % de vinyle, de 1 % de polyester et de 1 % bre de verre, il en existe de très nombreux modèles, dont certains sont signés par de grands designers, proposés en carreau 50 x 50 ou en lé de 2 mètres de large. On peut aussi trouver une gamme contenant jusqu’à 33 % de produits recyclés. Ils se caractérisent par leur entretien très facile, et surtout par leur résistance exceptionnelle, qui les rendent particulièrement adaptés aux commerces. Seul bémol, ils ne sont pas simples à découper et poser, il faut donc faire appel à un professionnel.
Autre revêtement aux performances étonnantes : Flotex, produit par le fabricant suisse Forbo. Matériau à la fois textile et synthétique, conçu grâce aux technologies dites « bioniques », il s’inspire de modèles existants chez les plantes et les animaux. Il est par exemple composé de 80 millions de bres au m2, pour offrir la robustesse du bambou et le confort de la mousse, et imite la fonctionnalité des pieds du gekko pour être parfaitement antidérapant, qu’il soit humide ou sec. Disponible dans plus de 700 références, il fait l’objet d’une impression numérique HD, qui permet une extrême précision du dessin, dans une large palette de nuances coloristiques. Il est aussi très simple à entretenir, solide et se pose facilement, avec une colle adaptée. On peut le découper au cutter, ce qui permet de mélanger les motifs et les couleurs.
Pour terminer, un intemporel qui sait se renouveler : le PVC, qui imite à la perfection de nombreuses matières, du carrelage ou bois en passant par le terrazzo, un motif très tendance mais difficile à réaliser.
Les produits Bolon, Forbo et Gerflor sont disponibles chez Les Compagnons Peintres Champenois
Cliquez ici pour découvrir Les Compagnons Peintres Champenois
Ciquez ici pour découvrir les produits Forbo
Cliquez ici pour découvrir les produits Bolon
Article réalisé par Jacques Taquet et photos Hubert Lapinte