Stéphanie Leclere

Chaque mois, Stéphanie Leclère, décoratrice d’intérieur, créatrice de l’agence Rémoise D’COquetteries, nous dit tout sur les tendances du moment. Ce mois-ci, gros plan sur des rangements.

Indispensables au quotidien, les espaces dédiés au rangement ne sont pas toujours très esthétiques. Il existe pourtant de très nombreux systèmes, que l’on peut mélanger pour personnaliser son intérieur. Plutôt que de plaquer des meubles contre les murs, on peut les utiliser en accrochant un cadre devant une étagère, en fixant une table ou une chaise pliante, ou en installant des étagères invisibles, dignes de Harry Potter (voir photo). Pensez aussi à recycler : les bricoleurs peuvent mettre des pots en suspension sous une étagère, en y collant les couvercles. Une échelle accrochée à l’horizontale devient une penderie. Avec des tuyaux coupés et assemblés, on peut créer une étagère ou une tablette murale… Tout est possible avec un peu d’imagination !

Les éléments de mobilier multifonctions constituent une solution idéale.
De nombreux fabricants proposent des produits déjà assemblés, mais il est possible de les réaliser soi-même ou de les commander sur mesure à un professionnel. Quelques exemples :
une tête de lit bibliothèque, des tiroirs sous un lit, un banc dans l’entrée faisant office de meuble
à chaussures, un tablier de baignoire cachant un espace de rangement…
Plus onéreux, mais très malin, des solutions sur mesure et entièrement modulables,
comme la ligne MH6 signée du fabricant italien Modulnova. Ses portes de 20 mm d’épaisseur peuvent cacher une télé, des étagères et des tiroirs de toute dimension,
ou même l’accès à une petite pièce fourre-tout (disponible chez Cuisinium, rue Colbert à Reims).

Pour terminer, un classique indémodable, lancé dans les années 50 par la marque suisse USM Haller. Grâce à un système breveté de tiges et boules métalliques faciles à assembler, les professionnels et les particuliers disposent d’in nies possibilités pour créer des commodes, des bureaux ou des bibliothèques (à découvrir chez Ligne Actuelle à Cormontreuil).

 

Retrouvez les conseils de Stéphanie sur Youtube