Stéphanie Leclere

Chaque mois, Stéphanie Leclère, décoratrice d’intérieur et créatrice de l’agence rémoise D’COquetteries, nous dit tout sur les tendances du moment. Ce mois-ci, quelques conseils pour adopter les leds en décoration d’intérieure.

La pose s’effectue très simplement. Des panneaux d’aluminium servent de conducteur, ils sont insérés dans des plaques de placo. Ensuite, les leds sont piquées sur cette technologie en un seul geste comme des punaises, les luminaires s’illuminent alors immédiatement. La surface conductrice pourra être décorée. Lors d’une rénovation, il suffit d’appliquer des panneaux Pixlum à la place des plaques de plâtre traditionnelles. Les personnes peuvent ensuite les peindre ou poser du papier peint puis illuminer la surface en piquant les leds. L’important est que le ruban ne sera jamais visible, uniquement la lumière générée le sera. Le boîtier permettant de faire le lien avec l’électricité est petit, il peut donc être facilement dissimulé. Ces leds pourront également être appliquées sur des petits formats comme des tableaux ou des supports de communications. Ce produit permet de faire fonctionner sa créativité et il peut être facilement modifié.

Pixlum est une technologie innovante permettant de mettre en lumière des cloisons grâce à des leds. Cette technique offre une grande modularité et un nombre infini de possibilités. Les rubans leds se déclinent en plusieurs couleurs, le blanc chaud restera toutefois le plus chaleureux pour un lieu de vie.

Il existe différentes alternatives d’utilisation notamment le ruban LED : sous les meubles afin de donner plus de légèreté à ces derniers, derrière des corniches périphériques au plafond ou encore dans des creux de cloisons.

Les ampoules leds sont très populaires, grâce à leur efficacité énergétique, leur qualité lumineuse supérieure et une espérance de vie de près de 20 ans. Cette technologie offre des possibilités illimitées allant de l’éclairage localisé dans une chambre, à l’éclairage paysager. Attention toutefois si vous ne mettez que des leds au plafond la pièce risque d’être un peu froide, pensez donc à l’accompagner d’un éclairage d’ambiance ou à mettre les leds sur variateur au moment de créer les éclairages encastrés.

Pixlum est disponible chez ECLAT, 40 rue Gambetta à Reims