Stéphanie Leclere

Chaque mois, Stéphanie Leclère, décoratrice d’intérieur, créatrice de l’agence rémoise D’COquetteries, nous dit tout sur les tendances du moment. Ce mois-ci, petit tutoriel DIY pour fabriquer ses Juju hats à la maison.

Le Juju hat,une décoration murale directement inspirée des coiffes traditionnelles à plumes de l’ethnie miléké du Cameroun, est particulièrement tendance depuis quelques mois.

Il existe même des sites dédiés à leur vente, mais il faut compter entre 100 et 200 € pour en acquérir un. Il n’est pourtant pas très compliqué d’en fabriquer un, 100 % adapté à ses envies, pour un prix nettement inférieur. Commençons avec la liste du matériel nécessaire: en premier lieu des plumes bien évidemment. On choisira de préférence des plumes naturelles, de coq, de pintade ou autre, de taille et de teinte différente, pour varier les couleurs et la taille des cercles. Le plus pratique et le plus rapide est d’utiliser des rubans de plumes, disponibles sur internet ou dans les enseignes de loisirs créatifs. Pour un Juju hat comptez 4 mètres minimum de ruban. Côté support, on peut utiliser un cercle de liège, un set de table de paille, ou même un morceau de carton dans lequel on découpe un cercle. Pour coller les plumes, on optera pour un pistolet à colle à chaud, efficace à tous les coups. Et il faudra enfin se munir d’une bonne paire de ciseaux.

Avant de se lancer dans la confection du Juju hat, il vaut mieux fixer l’accroche, par exemple métallique, qui servira à le mettre au mur.

Une fois les rubans bien dépliés et le pistolet à colle bien chaud, on commence à coller les plumes en cercles, en partant de l’extérieur du support, et en les superposant tous les 5 cm ou les 2 cm, si l’on souhaite un effet plus touffu.

On peut coller toutes les plumes dans le même sens mais alterner à chaque bande permet d’apporter d’avantage de volume.

Arrivé au centre, il faut choisir ou découper la bonne longueur pour les plumes, et ne pas hésiter à assembler une par une des plumes de couleurs différentes.

Une fois posés, les Juju hat s’entretiennent facilement, d’un simple coup de sèche-cheveux.

Pour découvrir d’autres astuces déco et DIY cliquez ICI

et abonnez-vous pour ne rien manquer !