Stéphanie Leclere

Chaque mois, Stéphanie Leclère, décoratrice d’intérieur, créatrice de l’agence rémoise D’COquetteries, nous dit tout sur les tendances du moment. Ce mois-ci, gros plan sur les tissus, voilages et textiles.

Si les tissus muraux sont un peu délaissés depuis quelques temps, il existe aujourd’hui une multitude de textiles dont on peut revêtir un canapé, un fauteuil ou une corbeille pour créer une unité dans une pièce, ou leur donner du peps. Certains textiles dits « techniques » possèdent en plus des propriétés très pratiques : on trouve par exemple des tissus « anti gri es de chats », dans lesquels même le plus têtu des félins ne parviendra pas à s’accrocher.

Les rideaux font leur grand retour depuis quelques années, grâce à des tissus dont la texture se situe entre voilage classique et double rideau. Suffisamment occultants pour être posés seuls, ils sont aussi très légers, et conviennent parfaitement pour une fenêtre haute ou une baie vitrée. Dans ces cas-là, il faut les froncer avec une rufflette un peu plus haute, pour un design plus contemporain. A noter aussi que les accrocher un peu au dessus du sol, ce que font beaucoup de gens pour pouvoir balayer plus facilement en dessous, est complètement has been. Il faut au contraire qu’ils s’écrasent au sol, sur environ 10 cm, pour un effet chic et cosy. Côté coloris, la mode reste au naturel et aux couleurs beige ou blanc cassé, qui présentent le gros avantage de se marier facilement avec des coloris beaucoup plus prononcés, très en vogue cet été. On pourra par exemple les assortir avec un lé de papier peint bleu ou vert profond, dans la veine « végétal Art déco », qui fait fureur en ce moment. Avec une proportion de 70 à 80 % de teintes naturelles et le reste en couleurs vives, vous êtes certain de réussir votre effet. Autre dosage à retenir : une teinte neutre et trois couleurs vives garantissent le bon équilibre d’une décoration.

Marier les couleurs vives n’est pas toujours évident. Pour ne pas se louper, il faut créer un effet camaïeu, autrement dit choisir une couleur « fil conducteur » qu’on déclinera dans des tons différents (ou teintes proches) sur les divers tissus ou papiers peints de la pièce. Cela permet de mêler des matières et des imprimés très variés et de mélanger les motifs à volonté.