Stéphanie Leclere

Chaque mois, Stéphanie Leclère, décoratrice d’intérieur, créatrice de l’agence rémoise D’COquetteries, nous dit tout sur les tendances du moment. Ce mois-ci, comment créer un nouveau salon dans l’air du temps.

Le printemps donne souvent des envies de changement de décoration, par exemple pour l’une des pièces les plus importantes de la maison: le salon. L’une des tendances fortes depuis plusieurs années est de privilégier les matériaux naturels, par exemple avec un parquet bois, ou des imitations plus économiques et souvent très réussies, et des éléments en rotin, en osier, en jonc de mer, ou même des tissages en macramé, qui reviennent à la mode à la surprise générale.

Tendance cactus

Côté végétaux, qui se marient à merveille avec les couleurs vives, les cactus et les plantes grasses font un malheur cette année. Leur principal avantage : ils nécessitent très peu d’entretien. Par contre, il faut éviter de mettre une plante seule dans son coin, comme le faisait Mémé. On les rassemble, on réalise une composition avec des tailles variées et des pots en tout genre, en utilisant à nouveau des matières naturelles (osier, terre cuite, céramique…). Bref, on mélange, on parie sur la variété, et on n’hésite pas à jouer sur l’aspect ludique d’une composition.

Style Hacienda

Je recommande aussi d’opter pour des couleurs claires et lumineuses, associées à des teintes assez vives pour un effet « fraîcheur ». Les textiles et papiers peints peuvent être acidulés et fleuris, avec parcimonie toutefois, pour que l’ensemble reste équilibré. Les couleurs printemps-été, le jaune curry, différents verts et le violet soutenu, s’inscrivent d’ailleurs dans cet esprit. C’est l’une des tendances fortes du moment : peu à peu, le style Hacienda, inspiré de l’Amérique latine et des tropiques, gagne du terrain et commence à supplanter le style scandinave, à base de blanc et de pastel, qui prédomine depuis plusieurs années.

 

Cliquez ici pour découvrir les tutos déco de Stéphanie sur Youtube